Revenir aux articles

Les urgences vétérinaires chez le chien : le pyomètre!

Le 22 octobre 2016

Nous traitons cette semaine d'un cas d'urgence vétérinaire chez l'animal, le pyomètre.

Qu'est ce qu'un pyomètre ?

Il s'agit d'une infection de l'utérus avec accumulation de pus dans la lumière de l'utérus et des cornes utérines.  Cette maladie peut apparaitre en quelques jours et conduire à la mort de votre animal.

Comment cela se manifeste t'il ?

On peut constater des écoulements vulvaires. Votre chienne peut être abattue, mange moins, boit davantage.

Quels sont les mécanismes ?

Le pyomètre apparait classiquement 2 mois après les chaleurs. Votre chienne présente en moyenne deux périodes de chaleur par an (tous les 6 mois). Les chaleurs durent 3 semaines avec 1 semaine de saignement. C'est généralement 2 mois après cette période que l'infection utérine survient.

Que faire ?

Le diagnostic du pyomètre se réalise par échographie abdominale. Votre vétérinaire pratiquera une analyse sanguine et veillera à stabiliser l'état général de votre animal. Le traitement est chirurgical et consiste à retirer l'utérus, les cornes utérines et les ovaires. Une antibiothérapie est également mise en place.

Dans certains cas, votre vétérinaire pourra vous proposer un traitement médical, si l'état général de votre animal le permet. Notons toutefois que les résultats du traitement médical restent aléatoires et des récidives restent possibles.

Comment prévenir le pyomètre ?

Chez la chienne, les chaleurs sont présentes tout au long de la vie. Il n' y a pas de ménopause. Il est conseillé pour éviter l'apparition d'infection de l'utérus de faire stériliser votre chienne et ce assez tôt dans sa vie. Ainsi, la stérilisation de votre chienne est recommandée avant les premières chaleurs soit entre 6 et 8 mois.

L'ovariectomie (chirurgie vétérinaire consistant à retirer les ovaires de votre animal) se pratique de manière courante; on parle aussi de chirurgie de convenance. Une prise en charge attentive de la douleur est mise en place. L'intervention nécessite une hospitalisation en journée avec une sortie le soir même. Comme toute intervention chirurgicale, le post opératoire nécessitera une surveillance avec un contrôle 2 jours après la chirurgie et un retrait des fils 10 jours après l'intervention.

Pensez à modifier l'alimentation de votre chienne pour une nourriture spécifique "animal stérilisé". En effet, la stérilisation diminue de 30% les besoins énergétiques de votre chienne. Il sera alors nécessaire d'opter pour un aliment moins riche et de vérifier le poids une fois par mois pendant 6 mois après la chirurgie.

Dans tous les cas, la prise de poids sur un animal stérilisé n'est pas une fatalité et peut être facilement évitée !

Revenir aux articles
FacebookTwitter
Isabelle Pasquet
Suivez-nous sur Youtube !
Comment rendre mon chat heureux ?

Découvrez mes livres !

Nos partenaires