D’abord, petite définition: qu’est ce que l’endoscopie?
C’est une technique d’exploration de l’intérieur (appareil digestif, cavités nasales, bouche, trachée, bronches…). L’endoscopie consiste à introduire un tube dans lequel est logée une caméra et une source de lumière afin de visualiser des portions digestives ou respiratoires.
Quelles sont les indications de l’endoscopie?
- L’exploration de l’appareil digestif: dans un contexte de maladies digestives chroniques, l’endoscopie permet d’explorer l’intestin et de pratiquer des prélèvements par biopsies. Ainsi, l’endoscopie permettra de poser un diagnostic précis et donc de mettre un traitement adapté à la pathologie en cause.
- Le retrait de corps étranger: les chats, les chiens, les furets sont avides de corps étrangers (coton tiges, élastiques à cheveux, scoubidou, boules quiès, os…). L’endoscopie permet le retrait des corps étrangers gastriques (dans l’estomac) et ce sans chirurgie.
- L’exploration de l’appareil respiratoire: Cavités, nasales, trachée, bronches… La fibroscopie respiratoire est intéressante pour visualiser des lésions, les prélever. Lors de l’exploration de l’arbre respiratoire, il est fréquent de réaliser un lavage bronchoalvéolaire guidé par l’endoscope afin de réaliser un examen cytologie et bactériologique du prélèvement pulmonaire.
- L’exploration de la bouche chez les rongeurs: Sujets aux affections buccodentaires (pousse dentaire anarchique, lésions de la langue et des gencives), l’examen endoscopique sera intéressant afin d’apprécier et d’accompagner un traitement dentaire chez le lapin et le cochon d’Inde.
Comment l’examen se déroule?
Sous anesthésie générale avec un protocole de sédation à élimination rapide. Les animaux peuvent rentrer seulement quelques heures après l’examen. Il est toutefois nécessaire compte tenu de l’anesthésie d’amener son animal à jeun de la veille au soir minuit le jour de l’examen (uniquement pour le chien, le chat et le furet).
Quel est l’avantage de l’endoscopie?
C’est un acte très peu invasif qui permet d’explorer sans chirurgie avec une très bonne tolérance pour l’animal.
Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.
Isabelle Pasquet
Docteur Vétérinaire et fondatrice de la clinique vétérinaire VETINPARIS.