Je suis tombée des nues il y a quelques jours à la découverte d’une nouvelle race qui pour l instant m’était parfaitement inconnue: le Neva Masquerade.
Le spécimen que j ai examiné venait tout droit de Russie et était âgé de 8 mois.
Comme on aime bien fouiller les infos chez les asticots poilus, voici une petite description de cette race de chat peu commune.
Son origine:
Le Neva Masquerade est une variante du Sibérien qui comme son nom l’indique vient de Sibérie mais serait à l’origine d’Iran. Le Neva est colorpoint c’est à dire avec les extrémités foncées et le corps clair. Il porte son nom car les derniers spécimens ont été vus près du fleuve Neva.
Son look:
Les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles. De 4,5 kg à 9 kgs en moyenne.
Son corps est arrondi, robuste avec un large cou.
Il a des oreilles arrondies avec une base large, des yeux en forme de citron, des poils dans les oreilles lui conférant un aspect de Lynx, un profil concave.
D’aspect, certains le confondront facilement avec le Sacré de Birmanie, le Siamois ou le Ragdoll.
A la différence du Sacré de Birmanie, le Neva Masquerade n’est pas ganté (avec une coloration des pattes comme des chaussettes).
Son caractère:
Il est collant, joueur et bavard. Un chat parfait pour vivre en famille.
Il n’aime pas la solitude.
Où le trouver:
Un tel asticot poilu doit forcément s’acheter chez un éleveur. A fuir: LE BON COIN!!, OK ils sont peut être moins chers, quoique…, mais un vrai éleveur ne vendra JAMAIS à travers cette plateforme de vente.
Vous pouvez d’abord regarder sur le site du club de race du Sibérien ICI.
Et voici quelques éleveurs français sélectionnés pour vous: