C’est un cas classique pour nous vétérinaires. Votre chat peut se boucher c’est à dire être dans l’incapacité d’émettre des urines. Il va donc faire beaucoup d’allers et retours à sa litière, miauler en se mettant en position d’uriner. Il se lèche frénétiquement le pénis. Vous pouvez trouver dans son bac du sang dans ses urines. Lorsque votre chat est totalement bouché, cette situation peut avoir des conséquences sévères sur son état général. On note alors un abattement. Votre chat refuse de s’alimenter, vomit.
Il est alors nécessaire de consulter un vétérinaire en urgence.
Que faisons nous en clinique?
Première chose, nous réalisons un examen de votre animal. Le diagnostic s’établit de façon rapide puisque la palpation de la vessie révèle dans ce cas une vessie dure et douloureuse.
A la suite de l’examen clinique, votre vétérinaire réalisera un bilan sanguin afin de s’assurer que cette impossibilité à uriner n’est pas eu de retentissement sur le fonctionnement rénal de votre chat.
Une fois le bilan général établi, votre vétérinaire devra sonder votre chat afin de libérer les voies urinaires et de vider totalement la vessie. Votre chat sera placé sous perfusion afin de corriger les déséquilibres ioniques et de réhydrater au besoin votre compagnon.
Les urines seront analysées afin de déterminer la cause de l’affection urinaire (cristaux, sang, inflammation, et beaucoup plus rarement infection).
Votre vétérinaire vous préconisera une échographie de la vessie afin de faire un état des lieux du tractus urinaire (vessie, reins, uretères, urètre) et de mettre ou non en évidence la présence de calculs dans les voies urinaires.
En somme, les problèmes urinaires chez votre chat ne sont pas à minimiser et doivent être pris en charge en urgence compte tenu du risque vital pour votre compagnon.
Dr Isabelle Pasquet
Vétérinaire et fondatrice de la clinique vétérinaire VETINPARIS