Il était tôt ce matin mais toujours un plaisir de retrouver France Bleu avec Benoit Propero pour “les experts” sur 107.1. Le thème de la rentrée abordé aujourd’hui n’est pas léger mais utile…. Voici le PODCAST ICI.
Triste record cette année avec une augmentation des abandons des animaux de compagnie (chiens, chats, sans oublier les NAC…) estimés à plus de 60000 animaux sur l’Eté en France.
Celà représente 12 abandons par heure. Malgré la sensibilisation et la prévention, ce chiffre ne fait que de s’accroître, surchargeant les refuges et SPA qui sont proches de l’implosion. L’occasion au passage de tirer notre chapeau à ces milliers de bénévoles qui ne comptent pas leurs heures pour venir en aide à ces petits malheureux laissés sur le bord de la route.
Alors irresponsabilité, accidents de vie, peu importe la raison, des solutions pratiques et efficaces doivent être mises en place rapidement pour réguler ce problème.
1/ On réfléchit avant d’adopter un animal. C’est une responsabilité qui requiert du temps et de l’argent. Il faut prévoir ses vacances, sa garde, assurer sa santé et son bien être au quotidien. Rappelons que dans les pays Scandinaves, il est formellement interdit de laisser son chien seul en appartement plus de 6 heures dans la journée sous peine de s’en voir retirer la propriété.
2/ On Identifie son animal pour créer le lien et sceller notre responsabilité à son devenir! Bref, on l’assume.
3/ On le stérilise! Rien qu’en Ile de France, les 4 centres de SPA qui rappelons le, ne sont pas les seuls refuges animaliers, ont chacun 1500 animaux à placer. Il y a donc beaucoup de compagnons qui attendent une seconde chance dans une famille aimante et responsable.
C’est là que nous saluons la future loi Anglaise interdisant la vente d’animal de moins de 6 mois par des animaleries ou des particuliers. Il faudra être estampillés éleveurs ou refuges agrées pour le faire. Lucie, une adorable cavalier King Charles rescapée en 2013 d’une “ferme de reproduction canine” et décédée aujourd’hui est l’emblème de cette lutte contre l’exploitation animale.
4/ On n’achète jamais un animal sur les sites en ligne.
Et on fait passer le message pour sensibiliser un maximum son entourage.
BONNE RENTREE A TOUS!
DV Isabelle Pasquet
Veterinaire et fondatrice de. la clinique vétérinaire VETINPARIS