Entre 1 et 2 mois, le chaton apprend à éliminer et recouvrir ses besoins, chasser, contrôler ses mouvements, se comporter avec mesure, s’enfuir s’il y a un danger. Ces apprentissages reposent sur l’éducation par la mère, qui montre, régule et contrôle, et sur le jeu avec la fratrie.
Le milieu de vie influence profondément les acquisitions. Le chaton s’imprègne des éléments qui composent son environnement, en prenant pour modèle les réactions de sa mère et de ses frères et sœurs. Il mémorise et archive ses expériences : ce qu’il a rencontré et exploré sans peur devient un élément connu. Jusqu’à 10 ou 12 semaines, la curiosité l’emporte et le chaton part à la découverte de tout ce qui l’entoure. La présence de sa mère le rassure et l’encourage.
Passés 3 mois, l’exploration devient plus mesurée et moins débridée, sans compter que le plus souvent, il est désormais séparé de sa fratrie : il a donc plus facilement peur. C’est pourquoi il est si important d’exposer les chatons à de nombreuses expériences et découvertes avant leur adoption.
La socialisation aux autres espèces est la racine de la sociabilité. Entre 3 et 10 semaines, le chaton apprend quelles sont les espèces « amies » et comment communiquer avec elles : il s’agit du processus de socialisation. La socialisation concerne d’abord l’espèce humaine : elle est la base de la relation entre le chat et l’homme. Le chaton peut également se socialiser à d’autres espèces, en fonction des animaux présents à cette période : chiens, rongeurs, animaux de ferme… A l’âge adulte, face à une espèce à laquelle il n’est pas socialisé, le chat la considère soit comme appétissante (petite proie), soit comme dangereuse et effrayante…
Après 3 ou 4 mois, un chaton est encore capable de découvrir de nouvelles espèces ou un nouvel environnement mais le processus de familiarisation est plus long, nécessite plus d’expériences positives, et est réversible (la familiarisation « se perd » facilement). C’est là tout le challenge des propriétaires qui adoptent un chaton sauvage, récupéré dans la rue et/ou de mère sauvage, et dont la relation à l’homme est à construire…