La castration du chat fait partie des actes chirurgicaux vétérinaires dits de convenance. La chat mâle non castré subit les influences hormonales et développe des comportements souvent nuisibles.
Le marquage urinaire
Le chat pubère commence à marquer son territoire par des jets d’urine, souvent à l’horizontal. Il lève la queue, frétille et émet un petit jet d’urine sur les murs, le mobilier. L’urine du chat non castré a une odeur beaucoup plus tenace et forte que celle du chat castré. Cette malpropreté est évidemment une nuisance importante.
Les fugues
Le chat non castré sera agité pendant les périodes d’excitation sexuelle. La reproduction du chat est saisonnière et son activité sexuelle est plus importante pendant les périodes de jours longs (Printemps, Eté). Aux beaux jours, votre chat pourra beaucoup miauler, être agité, chercher à sortir. Les chats vivant en appartement sont susceptibles de sauter par les fenêtres (fractures, décès, disparition de votre animal…).
L’agressivité
Le chat mâle non castré en rut peut se révéler agressif avec ses congénères sous l’influence hormonale. Classiquement ce sont des individus qui ont tendance à se battre davantage avec les conséquences qui en découlent (griffures, abcès…).
Les maladies sexuellement transmissibles
Le chat peut lors de contact sexuel contracter des maladies sexuellement transmissibles. La leucose (Virus leucémogène Félin) et le FIV (Sida du chat) sont les deux maladies à craindre dans ce cas. Il s’agit de deux rétrovirus responsables de maladies potentiellement mortelles sur le long terme et contagieuses.
A quel âge castrer mon chat ?
Cet acte peut être réaliser très tôt (entre 3 et 4 mois). Classiquement, le chaton est castré vers 6 mois. L’important est de stériliser avant la puberté afin d’éviter que des comportements pubères s’installent et persistent malgré la castration.
La castration va t’elle stopper la croissance ?
Non. C’est une fausse idée. Au contraire, la puberté a tendance à venir freiner la croissance. Castrer votre chat avant la puberté permet une croissance souvent plus longue. Les individus castrés avant la puberté sont donc en moyenne plus grands que les chats castrés plus tardivement.
Bien préparer le jour de la castration
Votre chat devra être A JEUN. Retirer sa nourriture la veille de l’intervention à minuit. Ceci est capital afin d’éviter tout risque de vomissement lors de l’intervention. Amener son carnet de santé. Il permettra de noter le jour de l’intervention, vérifier les vaccins, la vermifugation et inscrire le poids de votre chat le jour de sa stérilisation.
L’intervention
Votre vétérinaire va anesthésier votre chat et gérer la douleur par l’utilisation d’antalgiques. Après une tonte et une désinfection du scrotum, il réalisera une incision sur le scrotum pour venir ensuite retirer les deux testicules en réalisant une ligature du pédicule vasculaire et du canal déférent (conduit testiculaire).
Après la stérilisation
Votre chat peut ressortir le jour même sous anti inflammatoires, anti douleur. La récupération est très bonne. Veiller à utiliser pour la litière du sopalin pendant 24 heures afin d’éviter que les grains de litière ne se collent sur la plaie. Il n’y a pas de fils à retirer.
Et la prise de poids ?
Ce n’est pas une fatalité. Le chat castré devient souvent plus sédentaire et voit ses besoins énergétiques diminuaient de 30% en moyenne. A celà se rajoutent une augmentation de son appétit. Il aura donc tendance à prendre du poids si nous ne sommes pas vigilants.
Le premier conseil est d’avoir recours après la stérilisation à une alimentation adaptée aux nouveaux besoins énergétiques de votre chat. Contacter un vétérinaire vous permettra d’être conseillé en terme de marque en fonction de votre animal de sa race et de des particularités.
Penser à peser votre chat
Suite à la castration, il faudra peser votre chat tous les mois pendant 6 mois afin de veiller à ce qu ‘il ne prenne pas anormalement du poids. Aux termes de ces 6 mois, le poids est stabilisé et le risque de prise de poids est minime.