L’endocardiose mitrale est la maladie cardiaque la plus fréquente chez le chien. Elle représente 80% des maladies cardiaques. C’est une affection qui concerne les animaux âgés. Toutes les races peuvent être concernées avec une davantage de petites à moyennes races telles que le caniche, le teckel ou le Cavalier King Charles. Les mâles sont plus touchés que les femelles.
C’est une maladie progressive qui peut conduire vers une insuffisance cardiaque.
L’endocardiose mitrale est une dégénérescence de la valve qui sépare l’oreillette du ventricule gauche. La valve se fibrose, devient plus épaisse ce qui conduit à une mauvaise fermeture de la valve. Elle perd donc son caractère étanche. Du sang est donc capable de régurgiter dans le sens inverse du flux normal (du ventricule vers l‘oreillette). On parle alors de régurgitation.
Quels sont les signes d’une endocardiose mitrale ?
Dan les premiers stades de la maladie, le chien ne présente aucun signe physique. C’est simplement à l’auscultation que votre vétérinaire pour détecter un souffle cardiaque. Ce souffle est lié à la régurgitation cardiaque qui crée une turbulence du flux sanguin. Lorsque la maladie évolue, on peut voir apparaitre des signes d’intolérance à l’effort, de la fatigue, une perte d’appétit, de la toux, une augmentation de la vitesse respiratoire… C’est ce que l’on appelle l’état congestif, lorsque le coeur n’arrive plus correctement à assumer sa fonction de pompe. Le sang stagne alors. Une congestion veineuse apparait alors, responsable de l’oedème pulmonaire, des épanchements pleuraux et de l’ascite. Lors de décompensation cardiaque, le coeur se met à battre plus rapidement afin de tenter de compenser son incapacité à travailler correctement.
Comment faire le diagnostic ?
L’auscultation cardiaque permet de détecter le souffle, un problème de rythme cardiaque ou une augmentation de la fréquence cardiaque. La radiographie thoracique est intéressante car elle permet d’apprécier les contours cardiaques et de détecter une éventuelle dilatation du muscle cardiaque. Elle permet aussi de diagnostiquer les oedèmes pulmonaires ou les épanchements pleuraux (accumulation de liquide autour des poumons).
Quel est le pronostic ?
Il dépend de plusieurs facteurs:
- la sévérité des signes cliniques au moment du diagnostic
- la sévérité des lésions cardiaques
- la vitesse de progression de la maladie
- l’âge de l’animal
- les conditions de vie de l’animal (activité physique, climat, stress…)
Le traitement
Il s’agit de réduire la vitesse d’évolution de la maladie. En cas de décompensation cardiaque, les diurétiques luttent contre la congestion veineuse, traitent les phénomènes d’oedèmes. L’alimentation est primordiale. Elle doit être de bonne qualité, pauvre en sels. Enfin, certains facteurs aggravant sont à éviter:
- Le stress
- Les fortes chaleurs
- Toute activité physique intense
- L’obésité
La prise en charge de l’endocardiose mitrale chez votre vétérinaire est ainsi globale et nécessite un suivi régulier de l’animal. Les traitements sont à donner tous les jours et à vie. Ils permettent d’augmenter significativement l’espérance de vie et dans de bonnes conditions.