Vivre avec un animal de compagnie est en principe source de joie. Toutefois, quand votre compagnon se transforme en tornade détruisant tout sur son passage, l’expérience peut très vite tourner au cauchemar. Voici quelques astuces pour éviter le pire….
Mon chat urine sur la couette
Problème classique du chat en appartement, il peut uriner aussi dans la baignoire, sur le canapé…Pourquoi? La litière est souvent en cause (changement de marque, nombre insuffisant de litières, litière sale…). Ce peut être également une manifestation de cystite souvent provoquée par un stress ou une alimentation riche en minéraux. Que faire ? Changer la litière tous les jours et nettoyer le fond du bac à l’eau de javel. Mettre à disposition un nombre suffisant de litières. Lors de moments stressants comme les voyages, les déménagements, placer dans l’environnement des diffuseurs de phéromones. Ce sont des substances inhalées par votre chat aux vertus apaisantes. Éviter les aliments de supermarché et préférer une alimentation de meilleure qualité (animalerie ou vétérinaire). En cas de cystite, il est primordiale de motiver votre chat à boire. Penser aux fontaines à eaux pour chats ! Enfin, opter pour la stérilisation précoce afin d’éviter le marquage urinaire.
- Avoir autant de litière que de chat
- Laver le bac à l’eau de javel
- Donner une alimentation de bonne qualité
- Acheter une fontaine d’eau
- Utiliser des diffuseurs de phéromones en cas de stress
Mon chat fait ses griffes sur le canapé
Pourquoi ? Les griffades sont pour le chat un moyen de s’approprier le territoire. Que faire? Proposer un griffoir à placer à la verticale. Agrémenter le territoire du chat d’ un arbre à chat pour le divertir et le conforter dans son environnement. Les phéromones d’apaisement permettent de limiter dans certains cas le comportement de marquage.
Pour les griffades, afin d’éviter que votre chat détruise votre canapé flambant neuf, opter pour la pose de fausses griffes. Ce sont de petits capuchons en plastique souple à poser par dessus les griffes de votre chat. La protection du mobilier est immédiate. A changer toutes les 6 semaines en fonction de la repousse des griffes.
Mon chien n’est pas propre
Au delà de 5 mois, un chiot doit être propre. Si ce n’est le cas, voici quelques astuces pour qu’il le devienne rapidement. Trop peu de sorties dans la journée, trop d’espace de vie laissé dans la maison sont les raisons principales au retard de propreté. Que faire ? Sortir votre chiot au moins 3 à 4 fois par jour. Lors des sorties, utiliser les récompenses et le jeu pour le féliciter. En cas de résistance, réduisez son espace de vie à la maison. Nettoyer les endroits ou il a uriné avec du vinaigre blanc et proscrire la javel. Une fois la propreté acquise, autoriser progressivement l’accès au reste de la maison.
Mon chien éventre les coussins
Il mange les coins de table, se délecte de notre dernière paire de chaussures. Pourquoi ? l’adoption est pour le chiot un évènement stressant car synonyme de changements. De plus, le chiot a une exploration orale de son environnement. Que faire ? Ne pas lui laisser accès à tout l’espace. Le laisser seul progressivement en s’absentant d’abord pendant une courte période puis de plus en plus longtemps. Mettre en sécurité les objets de valeur et investir dans des jouets à mâcher.
Mon lapin coupe les fils
Pourquoi ? le lapin possède une croissance continue des dents qu’il doit user en rongeant des éléments durs. Que faire ? Isoler au départ votre lapin dans une grande cage et laisser le sortir progressivement pour explorer l’environnement. Le surveiller lors de ses premières escapades. Protéger les éléments à risque comme les prises électriques et les fils.