Quelle est la cause ?
Comme chez l’homme, il est fréquent majoritairement en voiture et en bateau. Il est lié à une hyper-stimulation du système vestibulaire (oreille interne), système dont le rôle est de maintenir l’équilibre en renseignant le cerveau sur la position du corps dans l’espace.
Comment se traduit le mal des transports chez le chien ?
Le mal des transports chez le chien, appelé aussi cinétose, peut venir gâcher votre départ en vacances. Il se traduit généralement par un état de mal être qui va se manifester par:
- des vocalises (aboiements, gémissements..)
- des troubles digestifs (vomissements en série),
- des malaises (l’animal fait ses besoins, urine sous lui, hypersalive…)
Comment prévenir le mal des transports chez votre chien
Voici quelques règles pour combattre la survenue du mal des transports chez le chien et le chat.
Habituez votre compagnon à voyager
Dès son adoption, le chiot doit être confronté au transport. En effet, avant l’âge de 5 mois, votre animal est moins sujet à l’anxiété et pourra plus facilement supporter les transports sans appréhension.
Alléger le repas
Il est conseillé de faire manger et boire son animal 3 heures avant le départ en transport en divisant par deux sa ration. Cette précaution réduit le risque de vomissement pendant le trajet.
Utiliser une cage ou un sac de transport
Les études démontrent que le mal des transports chez le chien est plus fréquent lorsque l’espace disponible pour votre animal de compagnie pendant le voyage est important. Il doit être en quelque sorte «calé». De ce fait, il est moins secoué par les mouvements du véhicule ce qui stimule beaucoup moins son système vestibulaire (système sensoriel permettant le maintien de l’équilibre et la perception du mouvement). Il est donc conseillé d’opter pour une cage de transport adapté à la taille de votre animal en évitant celles qui vont lui laisser trop d’espace.
Les médicaments
Les tranquillisants: ils sont à proscrire. En effet, leur unique effet est de jouer sur l’état de vigilance de votre compagnon sans estomper l’anxiété qu‘il peut potentiellement ressentir pendant le transport. L’expérience est donc au final souvent plus traumatisante pour votre compagnon. Il est également nécessaire de préciser le caractère potentiellement dangereux de ces produits. Utiliser aux mauvaises doses ou sur un animal vieux ou malade , les tranquillisants peuvent avoir de graves conséquences (insuffisance rénale, insuffisance cardiaque aiguë, décès).
Les anti nauséeux: les anti vomitifs à action centrale (sur le système nerveux central) sont très efficaces. Ils permettent de lutter contre l’état de malaise lié aux nausées durant le transport de votre chien. Votre animal sera plus calme car plus confortable. De ce fait en découle une diminution des vocalises, manifestation du mal être ressenti. Dans la plupart des cas, l’utilisation des ces anti vomitifs centraux permet d’éviter complètement les risques de vomissements.
Notons qu’il est nécessaire de débuter le traitement deux jours avant le départ. Soyez donc prévoyants! Il est ainsi possible par des moyens simples d’éviter le mal des transports chez le chien. Demandez conseil à votre vétérinaire !
Dr Isabelle Pasquet
Docteur vétérinaire
Fondatrice de la clinique vétérinaire VETINPARIS