Le soin des oreilles de son chien
Fréquence
Une fois tous les 10 jours. Attention à ne pas nettoyer les oreilles trop fréquemment. Vous risquez de fragiliser le conduit auditif et de favoriser les otites.
Avec quoi ?
Un produit non irritant spécifique. Le liquide doit permettre de faire remonter le cérumen sans créer ni d’inflammation ni de bouchon.
Comment nettoyer les oreilles de mon animal ?
Pour bien nettoyer les oreilles de votre animal, première règle, vous devez le mettre en hauteur de façon à ce qu’il reste le plus immobile possible. Mettez vous derrière lui pour le bloquer s’il recule. Mettez le produit directement dans le conduit à raison de 3 à 5 ml (correspondant à 1 à 2 pressions en général). en relevant le pavillon auriculaire. Massez doucement à la base de l’oreille puis récupérer le cérumen à l’aide d’une compresse ou d’un Sopalin.
A ne pas faire
- Laver les oreilles trop souvent
- Utiliser un produit inadapté
- Utiliser un coton tige. Vous pouvez créer un bouchon de cérumen.
Les petites astuces
Si votre chien présente des conduits auditifs poilus, n’hésitez pas à demander à votre toiletter ou à votre vétérinaire d’épiler les conduits de sorte que le cérumen ne reste pas emprisonné dans l’oreille provoquant un bouchon. Après avoir nettoyé les oreilles de votre chiens, donnez lui une récompense! Cela permettra de faciliter l’acceptation des soins par un renforcement positif. Commencez ces soins le plus tôt dans la vie de votre chien (dès son adoption) pour l’habituer très jeune.
Le soin des yeux du chien
Fréquence
Pour les animaux citadins, n’hésitez pas à rincer leurs yeux une fois par jour, le soir, pour éliminer les saletés liées à la pollution. Ce nettoyage quotidien est conseillée également au Printemps pendant les pollens.
A minima, nettoyez les yeux de votre animal deux fois par semaine.
Avec quoi ?
Utilisez du sérum physiologique. Pour les chiens à robe claire ou blancs , votre vétérinaire vous conseillera un nettoyant adapté pour se débarrasser et prévenir des cernes marrons liés à l’écoulement des larmes.
Comment ?
Placez votre animal en hauteur afin de le maintenir immobile plus facilement. De la main gauche, maintenez sa tête légèrement en l’air et avec le pouce et l’index de la même main, écartez doucement les paupières. Appliquez le sérum physiologique directement dans l’oeil. Avec une compresse, essuyez l’oeil de l’intérieur vers l’extérieur (en allant du nez vers l’oreille). Répétez le même geste sur l’autre oeil.
Les petites astuces
LA FRIANDISE et les caresses pour renforcer son acceptation aux soins. Commencez ces soins le plus tôt dans la vie de votre animal et ce dès son adoption.
Peut-on baigner son chien ?
De nombreuses légendes urbaines autour des soins du corps de votre chien sévissent encore. Et d’un, oui, vous pouvez laver votre chien plus d’une fois par mois sans souci. Un chien peut être lavé 1 fois par semaine sans aucun souci ou contre indication. De deux, il faut utiliser un shampoing spécifique à la peau de votre animal, au pH neutre, doux, hypoallergénique.
Pour le mouiller, vous pouvez avoir recours à la douche ou la baignoire. Dans tous les cas, soyez vigilant pour bien le maintenir et qu’il ne puisse pas se blesser en tentant de s’échapper. Faites les choses dans le calme tout en le rassurant. Vous pouvez utiliser évidemment des friandises pour le récompenser.
Le mieux est de réaliser 2 shampoings à chaque fois (pré lavant et lavant) et de masser à chaque fois 2 minutes. Puis rincez à l’eau tiède. Séchez avec une serviette. Ils existent des serviettes très absorbantes dans le commerce spécifiques pour le toilettage. Évitez le sèche cheveux et ne l’utilisez que sur sa position froide. Vous risquez en effet de fragiliser voir de bruler la peau de votre animal.
Les lotions réhydratantes, les après shampoings
On dit oui ! Ils hydratent la peau et le pelage. C’est donc un soin très intéressant d’autant plus si votre animal a la peau sèche. Les lotions en spray s’utilisent sur pelage lavé, rincé et pré séché. Elles ne se rincent pas.
Les après shampoings s’utilisent après les shampoings et se rincent.
Attention aux marques d’animalerie ou de supermarché. Les produits y sont souvent très parfumés et peu adaptés à la peau de votre chien. Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir le meilleur shampoing en fonction de la peau de votre animal.
Dr Isabelle Pasquet
Vétérinaire et Fondatrice de la clinique vétérinaire VETINPARIS