Vous êtes de plus en plus nombreux à décider d’emmener avec vous votre chien ou votre chat en vacances. Cependant, il y a des incontournables à connaitre pour ne pas que votre projet se transforme en fiasco.
L’identification
Votre animal doit être identifié par puce électronique. Attention, veillez bien à mettre à jour vos coordonnées sur le ficher national d’identification ou i-cad.
Le passeport
Vous partez à l’étranger. Votre animal doit posséder un passeport européen. Votre vétérinaire vous le fournira lors d’une consultation. Sur le passeport, le numéro de puce électronique et toutes vos coordonnées seront retranscrits pour assurer une traçabilité de votre animal.
La vaccination anti rabique
Elle est obligatoire pour partir à l’étranger ou dans les Dom Tom. Elle est pratiquée sur un animal identifié par puce électronique, de plus de 3 mois au moment de la vaccination et possédant un passeport obligatoirement. Le vaccin est valable au bout de 1 mois après la vaccination.
Le titrage des anticorps antirabiques
Quand est il utile ?
Pour partir dans des pays non indemnes de rage: Afrique, Asie, Amérique du Sud, Moyen Orient, Océanie.
Quand le réaliser ?
Idéalement, 1 mois après le rappel de vaccin. Il s’agit de doser les anticorps anti rabiques et de veiller à ce qu’il dépassent un certain seuil.
Ce dosage permet de s’assurer de l’efficacité de la protection vaccinale contre la rage dans un contexte d’exposition à la maladie. Ainsi, lorsque vous vous rendez avec votre animal dans un pays non indemne de rage, cette prise de sang permet d’être certain que votre animal ne risque rien et qu’ il ne pourra pas éventuellement revenir contaminé en France.
Qui réalise le titrage ?
Votre vétérinaire réalisera une simple prise de sang. Le prélèvement est ensuite adressé à un laboratoire agrée.
Cas particuliers
D’autres prise de sang pourront être demandées notamment pour l’Afrique du Sud, le Japon, l’Australie.
Le certificat de bonne santé
Il sera fait dans les 8 jours avant le départ pour la plupart des destinations. Pour l’Angleterre, les Pays Scandinaves, ce certificat de bonne santé devra être réalisé 24 heures avant le départ minimum et 5 jours maximum. Votre vétérinaire reportera ce certificat sur le passeport et vous délivrera une feuille libre correspondant au Certificat de bonne santé. Ce certificat devra être validé par un vétérinaire gouvernemental exerçant à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
Vermifuge et anti puce/ anti tique/ Anti moustique
Penser à protéger votre chien et votre chat contre les parasites externes et internes avant le départ. La vermifugation est nécessaire 24 heures minimum et 5 jours maximum avant le départ pour l’Angleterre, l’Irlande et les Pays Scandinaves.
Vous partez dans le bassin méditerranéen, pensez à protéger votre chien contre les phlébotomes (insectes s’apparentant aux Moustiques) pouvant potentiellement transmettre une maladie parasitaire appelée la Leishmaniose. Votre vétérinaire vous indiquera des produits (pipettes, colliers) efficaces pour une protection optimale.
Une fois toutes ces règles connues et suivies, vous pouvez partir serein avec votre compagnon.
Bonnes vacances à tous !