L’été approche, les températures montent, il est donc important de protéger les NAC de la canicule et éviter ainsi les coups de chaleur qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre animal. En effet, les lapins, les rongeurs et les furets notamment, supportent difficilement des températures excédant les 25 degrés. Voici donc quelques conseils pour les protéger et les aider à traverser ces périodes de fortes chaleurs.
Tout d’abord, il est important de choisir la zone la plus fraiche de votre maison ou de votre appartement afin d’y placer la cage de votre animal. Fermez les volets durant la journée et aérez la pièce tôt le matin et tard le soir, pendant les périodes plus fraiches de la journée.
Il est possible de rafraichir l’environnement en plaçant un ventilateur avec un linge humide dessus, qui ne sera pas placé face à la cage pour éviter les courants d’air.
Vous pouvez également placer des pains de glace enroulés d’une serviette et les placer dans la cage afin de fournir à votre animal une source de fraicheur.
Pensez à laisser constamment de l’eau dans la cage et à la renouveler régulièrement. Pour les herbivores, vous pourrez augmenter l’apport en verdure afin d’apporter une hydratation supplémentaire.
Si vous avez l’habitude de sortir votre animal en extérieur, préférez les périodes les moins chaudes de la journée et évitez de les exposer au soleil.
Plus particulièrement pour les reptiles, pensez à vérifier régulièrement les températures des terrariums et à couper si besoin les sources de chaleur type tapis chauffants ou lampes chauffantes. Laissez à disposition une source d’eau. Pour les tortues vivant dans un enclos en extérieur, veuillez à leur fournir une zone ombragée afin qu’elles puissent se protéger du soleil et à leur fournir une source d’eau.
Pour les oiseaux, pensez à laisser à disposition un bain ou à les vaporiser régulièrement.
Dr vétérinaire Cécile Bernhard
Responsable du Service NAC VETINPARIS