Les tumeurs mammaires représentent une pathologie très fréquemment rencontrée chez le rat, avec une grande majorité de tumeurs bénignes (fibroadénomes) (53%), suivi par des tumeurs malignes (carcinomes mammaires) (12%) (1).
Ce sont très majoritairement les rats femelles qui sont atteintes, même si des tumeurs mammaires peuvent également apparaître chez les mâles du fait de la présence de glandes mammaires dans les deux sexes.
La répartition du tissu mammaire est assez particulière chez le rat. En effet, le tissu mammaire s’étend largement de la région cervicale à la région ano-génitale, mais également latéralement et dorsalement, d’où l’apparition de ces masses dans des régions parfois inhabituelles.
Les tumeurs mammaires évoluent généralement très rapidement, la taille pouvant rapidement gêner le rat, notamment pour se déplacer.
Une chirurgie est donc nécessaire afin de retirer la tumeur. Une analyse histologique pourra par la suite déterminer la nature exacte de cette tumeur.
Attention, de nouvelles tumeurs peuvent parfois apparaître, seulement quelques mois après l’intervention chirurgicale.
La stérilisation peut permettre de prévenir l’apparition de ces tumeurs, même si le risque n’est pas écarté à 100%. En effet, les tumeurs mammaires se développent plus fréquemment chez des rats entiers que chez des individus stérilisés. La stérilisation des rattes vers l’âge de 4-5 mois permet de réduire significativement le taux d’incidence des tumeurs mammaires de 73,8% à 5,3% (1). La stérilisation des rattes est d’autant plus recommandée du fait que les femelles présentant des tumeurs mammaires ont très souvent des anomalies concomitantes du tractus génital.
Dr Cécile Bernhard
Docteur Vétérinaire, Responsable du Service NAC VETINPARIS
Références
1. Vergneau-Grosset C, Keel K, Goldsmith D et al: Description of the prevalence, histologic characteristics, concomitant abnormalities, and outcomes of mammary gland tumors in companion rats (Rattus norvegicus) : 100 cases (1990-2015). J Am Vet Med Assoc 249(10):1170-1179, 2016.
2. Hotchkiss CE: Effect of surgical removal of subcutaneous tumors on survival of rats. J Am Vet Med Assoc. 206(10):1575-9, 1995.